Nos tarifs

Remboursement possible par la LAMAL ou par la LCA

Remboursement possible par la LAMAL

Dès le 1er juillet 2022 les prestations des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par la LAMAL, sur  prescription médicale.

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez la demander à un médecin généraliste, spécialiste en médecine interne, psychiatre, pédopsychiatre ou médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale (AFC ASMPP).

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie. A la fin de cette 1ère série, un contact entre le médecin prescripteur et nous-même est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires. Au-delà de 30, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Par ailleurs, dans le cadre d’interventions de crise ou de thérapies de courte durée pour des patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie d’autrui en danger, tous les médecins peuvent prescrire une psychothérapie effectuée par un psychologue-psychothérapeute, mais dans la limite de 10 séances.

Pour que l’assurance rembourse les soins dès le 1er entretien, elle doit être datée avant celui-ci.

Merci de l’amener lors du premier entretien, ainsi que votre carte d’assurance maladie.

Les factures sont adressées directement à l’assurance de base par la Caisse des Médecins, pour les assurances (majoritaires) fonctionnant selon le système du tiers payant. Pour celles pratiquant le tiers garant, la facture, ainsi que le justificatif de remboursement, vous seront adressés. Sans la prescription de psychothérapie effectuée avant le premier entretien, les factures sont à votre charge.

 

Avec l’assurance complémentaire (LCA)

Vous pouvez contacter l’assurance complémentaire afin de lui demander les conditions de remboursement. Attention, si la complémentaire demande une ordonnance, alors elle va vous réorienter sur l’assurance de base. Celles qui ne demandent pas d’ordonnance semblent encore rembourser les prestations, selon le contrat que vous avez conclu avec elles. A vérifier.

Une consultation de 60 minutes coûte 160 CHF, puis est facturée proportionnellement au temps de consultation. Les téléphones, messages, courriels ou rapports sont facturables en sus.

La facture vous est adressée par la Caisse des Médecins, avec un délai de paiement à 30 jours. Vous pouvez ensuite l’envoyer à votre assurance complémentaire.

Financement par soi-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par la LAMAL ou l’assurance complémentaire.